La fabrication

La saponification à froid, un processus de fabrication artisanale

Les savons Infiny bulles sont fabriqués par saponification à froid. Un nom barbare, et pourtant il s’agit d’une méthode de fabrication ancestrale !

Les corps gras (huiles et beurres végétaux) sont mélangés à l’hydroxyde de sodium (soude caustique) à basse température, cela préserve ainsi au maximum, la qualité des huiles et des beurres. On obtient du savon avec de la glycérine. Cette réaction est totale, puisqu’à la fin, il n’y a plus du tout de soude dans le savon !

Ce processus est écologique car il ne nécessite que très peu d’énergie (seuls les beurres solides sont chauffés)

La saponification à froid demande de la patience: un savon doit sécher au minimum  4 semaines avant d’être utilisé: on appelle cela « la cure ». Plus un savon sèche longtemps, plus il durera dans le temps!

Tous les savons Infiny Bulles sont surgraissés à 10% (du poids des huiles): en fin de mélange, je rajoute une huile ou un beurre végétal, qui ne sera pas altéré par la soude et conservera entièrement ses propriétés dans le savon. 

De plus, la saponification à froid produit naturellement de la glycérine végétale qui est hydratante. 

Les savons Infiny Bulles sont respectueux de votre peau et de la planète !

 

La règlementation cosmétique

Mon laboratoire, au nord de Toulouse, répond à des normes strictes.

Les savons et cosmétiques naturels sont fabriqués dans le respect de la règlementation cosmétique en vigueur: le règlement européen (CE) N° 1223/2009 du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques et en respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication des cosmétiques (BPF). 

Chaque produit cosmétique fait l’objet d’un dossier d’information produit (DIP), validé par un toxicologue pour assurer la sécurité des consommateurs.

Infiny Bulles est déclaré établissement cosmétique auprès de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

Toutes ces mesures sont obligatoires et garantissent l’innocuité des produits auprès des consommateurs